13/06/2006

Infos Radio Canada

Ours cannibales

 

 

Lors de mon dernier passage à Churchill au Manitoba, j'ai vu le regard de l'ours.

J'espère que cette rencontre sera possible encore de nombreuses années.

 

Des scientifiques canadiens et américains croient que les ours polaires au nord de l'Alaska et du Canada ont commencé à se cannibaliser à cause du manque de nourriture.

Les chercheurs ont répertorié trois cas de cannibalisme entre ours de janvier à avril 2004, dont celui d'une femelle dévorée près de sa tanière, peu de temps après avoir mis bas.

Selon les scientifiques, la fonte de la banquise empêcherait les bêtes de trouver suffisamment de nourriture (comme les phoques) pour survivre.

Le chercheur Steven Amstrup du centre scientifique de l'institut géologique de l'Alaska soutient que les ours polaires se tuent habituellement entre eux pour équilibrer la population, exercer leur dominance ou se procurer des avantages reproductifs.

Toutefois, en 24 ans de recherches sur ces animaux, il affirme n'avoir jamais vu d'autres incidents où des ours polaires se mangent entre eux.

Au début de mai, l'Union mondiale pour la nature (UICN) a ajouté l'ours polaire à la liste des espèces menacées d'extinction.

L'organisation prévoit que leur nombre diminuera de 30 % d'ici 45 ans en raison du réchauffement climatique et de ses incidences sur la fonte de la banquise.

 

 

17:19 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Belle, la belle province J'y ai fait un trop court séjour (4 jours). J'y reviendrai.

Écrit par : biglodion | 13/06/2006

Les commentaires sont fermés.