17/05/2005

Infos radio Canada

Enfin, il était temps.

Le béluga du Saint-Laurent sera désormais protégé légalement au Canada. Jusqu'à présent, la protection du béluga avait été recommandée par un comité scientifique, mais ne bénéficiait pas formellement de la protection de l'État.

Véronique de la Chenelière du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac explique que la recommandation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été acceptée selon le processus prévu par la Loi sur les espèces en péril.

« On est bien content d'apprendre que le béluga du Saint-Laurent, avec d'autres espèces, vient de dépasser ce stade-là », ajoute-t-elle. Le béluga du Saint-Laurent sera donc inscrit bientôt sur la liste des espèces protégées.

Selon la porte-parole du GREMM, même s'il ne bénéficiait pas d'une protection légale, le béluga a fait l'objet de plusieurs mesures de sauvegarde. Un plan de redressement de la population de béluga, coordonné par le biologiste Richard Bailey de l'Institut Maurice Lamontagne, est d'ailleurs déjà en cours.

En plus du béluga, 42 autres espèces aquatiques et terrestres devraient également être ajoutées à la liste canadienne.

11:18 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.