21/01/2005

??????

Incompréhensible attitude ? je ne comprends pas?????
Chiens de traîneaux - Archives

Les Inuits du Nunavik exigent la tenue d'une enquête publique sur l'élimination systématique des chiens esquimaux dans le Grand Nord durant les années 50 et 60.

Les habitants du Nunavik blâment les gouvernements fédéral et provincial pour avoir autorisé la mise à mort de centaines de chiens. Ils souhaitent obtenir des excuses officielles et des compensations financières pour ces événements qui ont stigmatisé la culture inuite.

Les Inuits du Nunavik enquêtent depuis 1999 sur la mort de centaines, peut-être même de milliers de chiens de traîneaux, au cours des années 50 et 60.

Les Inuits n'ont jamais été consultés et n'ont jamais approuvé l'extermination de leurs chiens. Ce sont les administrateurs blancs, des services publiques de l'époque, qui avaient ordonné qu'on tue à bout portant des attelages complets de chiens esquimaux.
Radio canada

10:55 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

les chiens Je suis très outrée du comportement du gouvernement (blanc) à l'endroit des inuits. Qu'est ce que c'est que ces niaiseries là ?! Tuer les chiens a été une façon très cruelle de dire à ce peuple que leurs valeurs ne valaient rien. Mais si l'on se dit un peuple civilisé (les blancs), je crois qu'avec des exemples comme ça nous démontrons le contraire.

Écrit par : anne | 31/08/2005

Les commentaires sont fermés.