22/04/2004

La saskatoon est un petit fruit qui se retrouve seulement da


La saskatoon est un petit fruit qui se retrouve seulement dans les Prairies canadiennes.

Et, depuis quelque temps, elle est exportée vers l'Angleterre. Or, son avenir là-bas est menacé. C'est pourquoi le Canada entend protéger sa réputation.

John Ritz se consacre à la culture de la saskatoon, une petite poire sauvage produite par l'amélanchier. Ce petit fruit, qui fait partie du groupe des baies, est transformé en confiture et en sirop.

Ce sont des produits très populaires au Canada, si bien que le fruiticulteur et son épouse sont devenus les premiers exportateurs de saskatoons en Angleterre.

Les fruits qu'ils vendent là-bas sont séchés comme des raisins. La demande était forte, jusqu'à ce les autorités anglaises mettent un frein aux exportations.

Elles ne sont pas convaincues que les saskatoons sont sans danger, car elles sont vendues depuis peu en Angleterre. Elles n'ont donc pas d'antécédents de consommation.

Or, la saskatoon a toute une histoire au Canada. Une ville de la Saskatchewan a été nommée en l'honneur de la petite poire.Les autochtones des Prairies en mangent depuis toujours, broyées avec de la viande de bison pour produire du pemmican.
Radio Canada

11:54 Écrit par Jacques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.